CAMILLE BORDAS,
Lauréate du Prix Littéraire du 2ème roman  2012


Mercredi 15 février au Bistro de Paris à Laval a été annoncé le lauréat du Prix Littéraire du 2ème roman, 1ère édition.

Ce prix littéraire décerné par Lecture en Tête et soutenu par Mécène Mayenne, récompense Camille Bordas pour Partie commune, publié en 2011 aux éditions Joëlle Losfeld, pour sa fraîcheur et son originalité, en accord avec son premier roman Les treize desserts (Joëlle Losfeld, 2009). 


Son éditrice Joëlle Losfeld est venue le dimanche 25 mars 2012 dans le cadre du Festival du Premier Roman de Laval pour représenter Camille Bordas, à l'étranger à cette période, et recevoir le prix d'une valeur de 1 000 €.

Camille Bordas est venue rencontrer les lecteurs lavallois et mayennais les 5, 6 et 7 juin 2012. La rencontre à la Médiapole - café du Parvis à Laval était animée par Olivier Maulin, auteur en résidence en Mayenne et membre du jury final du prix.

Pour cette première édition, le comité de sélection, présidée par Brigitte Maligorne, présidente de Lecture en Tête, était composée de 11 lecteurs adhérents de l'association.

Le jury final présidé aussi par Brigitte Maligorne réunissait 6 lecteurs adhérents de Lecture en Tête et 5 auteurs dont :

  • Hugo Boris : auteur sélectionné en 2005 pour son premier roman Un baiser dans la nuque (Belfond), Prix Emmanuel Roblès 2006
  • André Bucher : auteur invité en 2004 au Festival du Premier Roman de Laval pour Le pays qui vient de loin (Sabine Wespieser, 2003)
  • Fabienne Juhel : auteur invité en 2006 au Festival du Premier Roman de Laval pour La verticale de la Lune (Zulma, 2005). A reçu le Prix Ouest France / Etonnants Voyageurs 2009 pour À l'angle du renard (Le Rouergue, 2009)
  • Olivier Maulin : auteur sélectionné en 2006 pour son premier roman En attendant le roi du monde (Esprit des Péninsules), Prix Ouest France / Etonnants Voyageurs 2006. Auteur en résidence d'écriture en Mayenne en 2010/2011sur l'invitation de Lecture en Tête
  • Paul Vacca : auteur invité en 2009 au Festival du Premier Roman de Laval pour La petite cloche au son grêle (Philippe Rey, 2008)


le jury final
de gauche à droite : Olivier Maulin, Patrick Sueur (comédien), Loïc Bahier (bibliothécaire), Hugo Boris, Fabienne Juhel, Constance Guiouillier (étudiante), Maryvonne Boulen (lecrtice), Brigitte Maligorne et Paul Vacca

 


Camille Bordas dans la presse